


Les lunettes un dollar
Selon une étude réalisée en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 950 millions de personnes ont besoin de lunettes mais ne peuvent pas se les permettre ou n’ont pas accès aux soins optiques. Les conséquences : les enfants ne peuvent pas suivre les cours à l’école. Les adultes ne peuvent pas exercer un travail qualifié ou même aucun travail qualifié pour subvenir aux besoins de leur famille.
Nous voulons changer cela
Pour résoudre le problème mondial des erreurs de réfraction non traitées, Martin Aufmuth et son équipe ont développé le système EinDollarBrille.
Concept de formation pour les spécialistes de l'optique
Étant donné la pénurie de personnel optique qualifié dans de nombreux pays du Sud, GoodVision a développé un concept de formation d'un an en collaboration avec des ophtalmologues et des opticiens. Après avoir terminé la formation, les techniciens GoodVision qualifiés (GVT) sont en mesure de déterminer de manière fiable la meilleure lentille sphérique possible lors du test de la vue et d'ajuster les lunettes de manière professionnelle.
Création d'emplois et développement économique
GoodVision forme des spécialistes dans les pays du programme pour la production et la distribution de OneDollarGlasses. Cela crée de nouveaux emplois avec des perspectives même dans les régions où le marché du travail est peu développé.
Intégration des groupes défavorisés
Dans nos pays de programme, nous proposons activement des emplois aux personnes qui ont besoin d’un soutien particulier en raison de limitations physiques ou qui sont défavorisées en raison de leur sexe. L’égalité de rémunération pour un travail égal est une évidence. Dans notre projet au Burkina Faso, par exemple, nous employons le premier employé aveugle qui travaille avec succès dans la production de lunettes.
Sensibilisation et éducation
Grâce à des tests de vue gratuits, à un travail éducatif dans les écoles et les communautés et à l’établissement de relations avec les institutions de santé et les ONG, GoodVision crée une prise de conscience croissante de l’importance d’une bonne vision et de l’impact des lunettes.

L'objectif de GoodVision international (en Suisse EinDollarBrille) est de fournir des soins optiques de base à tous dans le monde.



