


Martin Aufmuth : inventeur des lunettes un dollar
Ce qui a commencé dans la cave d'une maison mitoyenne d'Erlangen a déjà aidé plus d'un demi-million de personnes à vivre mieux d'ici fin 2022.
Contraint de porter des lunettes depuis son enfance, Martin Aufmuth sait ce que cela signifie de mal voir. Déjà pendant ses études de professeur de mathématiques et de physique, il s'est penché sur les problèmes du Sud mondial, qui ne l'ont jamais quitté.
"En 2010, j'ai lu dans le livre "Out of Poverty" de Paul Polak que l'une des dernières grandes inventions pour les pays en développement était une paire de lunettes que les personnes vivant avec un dollar ou moins par jour pouvaient s'offrir. Je me suis juste dit brièvement : dommage que cela n'existe pas, il faudrait que l'OMS ou les associations d'opticiens s'en occupent et j'ai continué à lire". C'est finalement sa femme qui l'a incité à agir.
Changer le monde
Son esprit d'invention et son envie de changer le monde étaient éveillés. Martin expérimenta différents matériaux dans sa cave jusqu'à ce que les premiers prototypes de lunettes en acier à ressort et le dispositif de pliage nécessaire soient prêts.

D'Erlangen au monde
Avec des lunettes et une cintreuse dans ses bagages, il s'est mis en route pour différents pays africains. Sur place, Martin voulait voir si son idée fonctionnait. Et c'est ce qu'elle a fait. En Ouganda, les premières lunettes un dollar ont été fabriquées par les habitants locaux selon les instructions de Martin et ont pu être remises immédiatement à des personnes qui attendaient depuis très longtemps des lunettes.
Une idée devient réalité
Si son idée devait porter ses fruits, il avait besoin de compagnons de route, Martin en était sûr. Avec des collègues enseignantes, il a fondé l'association EinDollarBrille et s'est mis à la recherche - de mains secourables, de têtes pensantes et de personnes prêtes à soutenir le projet EinDollarBrille par un don.
A propos de 10 ans EinDollarBrille
De l'idée et de la volonté de Martin Aufmuth de changer le monde est née une organisation active dans le monde entier qui depuis 2012 veille à ce que des enfants et des adultes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud puissent mener une vie meilleure. Son engagement pour une bonne vision a été récompensé à plusieurs reprises.
Avec EinDollarBrille, Martin a montré qu'avec du courage et la foi en un monde meilleur, on peut faire bouger les choses si on trouve des gens qui croient en cette idée.
L'objectif était de créer des lunettes qui soient robustes et très bon marché à la fabrication.




