


Colombie
Avec Lentes al Instante (Colombie), GoodVision a déjà ouvert son quatrième programme en Amérique du Sud en 2021. Natalia Buitrago et sa jeune équipe ouvrent peu à peu de plus en plus de régions du pays.
Lunettes distribuées
tests de vision effectués
Employés sur place
Lancement du programme
Plus de 40 pourcent des 51 millions d'habitants sont considérés comme pauvres. La pauvreté est plus élevée que la moyenne dans les campagnes, où vivent surtout des minorités ethniques.
Les opticiens sont présents dans les grandes villes, mais pratiquement pas dans les campagnes. Selon l'IAPB, l'Agence internationale pour la prévention de la cécité, on estime qu'en 2020, 7,8 millions de personnes souffriront de la perte de leur vue, dont 300'000 seront aveugles.
Travail de pionnier en Colombie
Il a fallu trois bonnes années pour surmonter tous les obstacles bureaucratiques. En effet, les exigences des autorités colombiennes sont très élevées : tous les matériaux nécessitent une certification spéciale. Chaque examen de la vue doit être effectué par des optométristes diplômés d'État et être séparé de l'ajustement des lunettes. Les deux ne peuvent avoir lieu que dans un local fermé.
Notre solution pour relever ce défi
En transformant un camion en un centre visuel mobile de 7 mètres de long, l'équipe colombienne a pu fournir des examens de la vue et des lunettes à la population rurale à partir d'août 2022. Les besoins sont énormes. Aujourd'hui déjà, des demandes arrivent de tout le pays, raison pour laquelle une deuxième unité mobile a déjà été achevée.
Une collaboration étroite avec des partenaires forts
Des collaborateurs de l'organisation sœur Lentes al Instante (LAI) Bolivie ont formé l'équipe colombienne à l'adaptation des lunettes un dollar et à la réalisation des examens de la vue.
Le soutien financier vient de la famille internationale du Rotary. La fondation sociale Fundasodher et la clinique ophtalmologique Barraquer à Bogotá sont des partenaires forts sur place.





