


Burkina Faso
Depuis 2013, GoodVision propose en permanence des examens de la vue et des lunettes, informe la population sur les chances d'une aide visuelle et crée des emplois sûrs sur place grâce à une formation qualifiée.
Lunettes distribuées
tests de vision effectués
Employés sur place
Lancement du programme

Coup d'envoi de l'année à Ouagadougou
La nouvelle année commence toujours par un véritable temps fort pour les équipes du Burkina Faso : la réunion de début d'année en janvier. Elle sert d'une part à réunir tous les collaborateurs de GoodVision (Burkina Faso), car de nombreuses équipes travaillent toute l'année loin de Ouagadougou, la capitale du pays et siège d'EinDollarBrille au Burkina Faso. D'autre part, nos examens de recertification y ont également lieu.
La qualité est importante
Dans le cadre des examens théoriques et pratiques, nos professionnels de l'optique (GVT) démontrent leurs connaissances professionnelles en réalisant des entretiens avec les patients et des tests visuels devant tout le monde. Cela permet aux collègues et aux supérieurs de donner un feedback et à tous d'apprendre les uns des autres. Seuls ceux qui réussissent l'examen final théorique et pratique ou la formation complémentaire peuvent continuer à travailler. Ce contrôle est important pour garantir une qualité constante des soins d'optique dans toutes les régions du pays.
Une situation sécuritaire précaire
Près d'un Burkinabé sur dix est en fuite à l'intérieur du pays. Les conditions de vie des quelque 2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays sont extrêmement mauvaises et marquées par la faim, le chômage et le manque de logements. La violence et l'insécurité politique persistantes représentent un défi pour notre équipe au Burkina Faso, qui peut influencer massivement le travail ou même l'interrompre, par exemple lorsque la sécurité des collaborateurs n'est plus garantie.
Un réseau solide
Le chef de projet de GoodVision (Burkina Faso), Thierry Nassouri, est satisfait des résultats de l'année 2022, compte tenu de la situation extrêmement tendue dans le pays. Pour qu'il en soit toujours ainsi, il travaille avec son équipe à développer l'organisation et à consolider notre réseau avec le système de santé publique à tous les niveaux, les associations dans le domaine de l'ophtalmologie et les autres acteurs du pays. Nous sommes également actifs au niveau local, national et international afin d'établir des liens, d'utiliser les ressources et de minimiser les coûts de manière efficace. Pour ce faire, nous travaillons avec les mosquées, les églises et les chefs de village.
Atteindre plus ensemble
Entre-temps, nous sommes également un membre actif de la "Coalition des ONG internationales intervenant dans le domaine de la santé oculaire au Burkina Faso", qui regroupe toutes les ONG actives dans le domaine de la santé oculaire au Burkina Faso et qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. En septembre 2022, notre équipe a répondu à l'invitation du Dr Albert Ouédraogo, alors Premier ministre du Burkina Faso, à la conférence "Crise humanitaire et crise sécuritaire au Burkina Faso". La question centrale était de savoir comment les ONG peuvent aider à réduire les effets négatifs de la crise.

La rencontre avec le Premier ministre m'a permis de constater une fois de plus l'impact positif de mon travail sur la population de mon pays.




