


Brésil
Renovatio, le partenaire de programme de GoodVision au Brésil, est aujourd'hui la plus grande organisation à but non lucratif dans le domaine de la santé oculaire du pays. Renovatio relève les défis posés par la taille extrême du Brésil avec courage, créativité et des partenaires solides.
Lunettes distribuées
tests de vision effectués
Employés sur place
Lancement du programme
Il n'y a pas d'ophtalmologue dans environ 70 % des villes brésiliennes. Or, même les examens de la vue normaux doivent obligatoirement être effectués dans le cadre d'un examen ophtalmologique complet en présence d'un personnel ophtalmologique. Si l'on considère cela, il est clair que pour les personnes souffrant de troubles de la vue dans les campagnes, il est presque impossible d'obtenir un rendez-vous pour un examen des yeux, un test de la vue ou des lunettes.
De nombreuses façons de bien voir
Pour atteindre les gens dans les villes, Renovatio coopère par exemple avec des écoles, des entreprises ou des hôpitaux et met à disposition du personnel optique et ophtalmologique.
Une clinique ophtalmologique mobile, installée dans un camion extensible, est d'une grande aide. Celui-ci a été offert par Mercedes-Benz et la KfW et équipé d'appareils ophtalmologiques de haute qualité par "Ein Herz für Kinder". Renovatio dispose ainsi de la clinique ophtalmologique mobile la plus moderne du pays, dans laquelle jusqu'à 1.000 personnes peuvent être examinées en une journée. Après environ 62.000 examens médicaux et tests de la vue dans ce camion, près de 15.000 personnes ont pu recevoir des lunettes d'ici la fin de l'année 2022.
En route par avion et bateau
Au Brésil, nos équipes se déplacent par différents moyens de transport, surtout dans les régions rurales et en Amazonie. Afin d'apporter des soins de qualité aux habitants de l'Amazonie, Renovatio coopère régulièrement avec le SESAI, le Secrétariat spécial brésilien pour la santé des ethnies indigènes.
Renovatio et l'Instituto Verter
L'Instituto Verter est, tout comme Renovatio, une organisation à but non lucratif du domaine de la santé oculaire. Afin d'en faire plus ensemble, Renovatio et l'Instituto Verter ont fusionné début 2022 pour devenir la plus grande organisation brésilienne à but non lucratif dans le domaine de la santé oculaire. Ensemble, ils ont également visité les quatre principales conférences ophtalmologiques du Brésil afin de promouvoir une coopération auprès des médecins et des fournisseurs. Cela leur a permis d'établir un meilleur contact avec des femmes ophtalmologues brésiliennes de différentes régions du pays. Beaucoup d'entre elles ont manifesté un grand intérêt pour une collaboration bénévole dans le cadre d'activités futures.
Aide en cas de glaucome et de kératocône
En collaboration avec l'Hôpital Provisão de Maringa, Renovatio a mené deux campagnes spéciales en 2022, au cours desquelles les patients soupçonnés de glaucome (œil vert) et de kératocône (une maladie non inflammatoire de la cornée, généralement évolutive) ont été examinés. Ces campagnes s'adressaient à des personnes qui attendaient en vain depuis longtemps un rendez-vous auprès des services de santé publique surchargés et ont constitué pour Renovatio une étape importante vers la création d'un prestataire de services permanent dans le système de santé brésilien SUS.
Une bonne vision pour tous!
Une équipe solide
En 2022, Renovatio a connu une forte croissance en tant qu'organisation et a pu en même temps aider beaucoup plus de personnes avec des examens de la vue que l'année précédente. Après près de 95'000 examens de la vue en 2022, près de 24'000 lunettes ont été distribuées. L'équipe composée de Ralf Toenjes, fondateur de l'organisation, du Dr Bruna Gil Ferreira, directrice médicale, et de Pedro Ivo Garcia de Sousa, directeur des opérations, compte désormais 44 personnes.
Une nouvelle vie pour Luan
Avec mes nouvelles lunettes, je me rapproche un peu plus de mon rêve de devenir médecin plus tard.








