Rapport : Eye Camp Kenya
Rapport de Barbara Fuhrer, présidente de Pro Ganze Kenia Schweiz
J'ai eu mon premier contact avec EinDollarBrille en 2013 déjà, car une émission de la télévision suisse a attiré mon attention sur l'organisation. Mais il a fallu presque dix ans pour que nous puissions - avec mon ONG Pro Ganze Kenya Schweiz - organiser le premier Eye Camp avec l'organisation Good Vision Glasses, comme elle s'appelle au Kenya. La réalisation absolument réussie avec l'équipe professionnelle me montre : n'abandonne jamais tes idées et tes rêves - un jour, ils deviendront réalité.

Et elles se sont réalisées pour plus de 140 personnes qui ont pu repartir directement avec une paire de lunettes lors du camp Eye de 3 jours chez nous, dans les locaux du Marere College à Jaribuni Ward, Kilifi County. Comme la population de cette région marginalisée ne parle pas bien l'allemand, nous avons conçu et distribué un flyer en kiswahili. Et les patients: sont venus en masse. Des classes entières ont également été envoyées des écoles voisines. Chaque année, deux futurs élèves du primaire de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse vivent chez nous. Ils enseignent dans les écoles primaires de la région et ont signalé que de très nombreux élèves avaient une déficience visuelle et que leurs notes n'étaient donc pas bonnes.
.
Ce camp Eye a ouvert les yeux à tous points de vue. Toutes les personnes ont été traitées, instruites et conseillées avec patience, fiabilité et beaucoup d'empathie par une équipe de 10 personnes, le tout guidé par un ophtalmologue local. Le rapport final était également très clair et peut inciter d'éventuels futurs sponsors: à apporter leur contribution la prochaine fois.
.
Quand je passais dans les rangs, des larmes de joie coulaient parfois sur mes joues : Les gens me remerciaient de pouvoir enfin lire à nouveau quelque chose, de pouvoir à nouveau percevoir le monde autrement. C'était donc une aubaine pour tous les participants et nous remercions l'ONG d'avoir pu organiser un tel camp Eye et les sponsors pour leurs généreux dons.
.
Ce ne sera certainement pas le dernier camp Eye à Jaribuni. Jaribuni signifie : "we are trying" et nous le ferons encore et encore. Pour les gens qui ne reçoivent pas beaucoup d'attention autrement.








